L'histoire d'une collaboration Brésil - France

L'histoire d'une collaboration Brésil - France
La France et le Brésil réunis autour d'un même objectif ? On n'est pas autour d'un stade pour un match à enjeu, et pourtant ... l'enjeu est grand : l'élination des hépatites virales ! Voilà une belle occasion de réunir nos deux pays autour d'un même objectif.

Contexte de la rencontre : 

Rappelez-vous, en juin dernier l'équipe de BMSHV défiait les heures de train pour se rendre à une formation à Marseille (pour lire ou relire nos aventures, rendez-vous ICI). C'est entre la 3ème heure et la 4ème heure de voyage que Samy Yahaoui, infirmier au CEID Addictions, nous sollicitait dans le cadre de la venue d'un consultant pour le compte du Ministère de la Santé au Brésil.  La rencontre été programmée pour l'automne, le rendez-vous était pris. 

Objectifs de la venue :

Comme il est de notoriété publique, l'Organisation Mondiale de la Santé a fixé pour objectif international "l'éradication des hépatites virales de la surface du globe d'ici 2030". C'est avec cet objectif en tête que nous menons toutes nos actions et c'est ce même objectif que poursuit le Brésil.
A l'instar de la France, le Brésil mène des actions d'élimination des hépatites virales depuis plusieurs années. C'est pour poursuivre leurs engagements que le projet d'immersion en France a été mené avec l'idée de s'imprégner de ce qui peut être fait ailleurs pour pouvoir peut-être le transposer au Brésil. 

Journée d'immersion :

L'arrivée d'Elton Carlos Almeida était prévue pour courant octobre, nous lui avons donc proposé de se joindre à nous pour assister à la consultation prioritaire du vendredi 27 octobre. 
C'est finalement sous un temps bien bordelais (entendez par là : de la pluie toute la journée) que nous avons accueilli Elton. Premier constat : le climat est bien différent de celui du Brésil - tu m'étonnes -. Second constat : Elton est polyglote, et il parle le français à la perfection ! 

Sur cette matinée nous avons accueilli 7 patients, dont 6 porteurs d'une hépatite B, et 1 porteur d'hépatite C pour lequel nous avons pu initier un traitement dans la foulée. En voilà une matinée bien dense, mais à la fois tout à fait représentative de nos consultations prioritaires qui ne faiblissent pas, au contraire : la demande s'accroit. Finalement pour les hépatites virales si on est bien sur le chemin de l'élimination, on ne peut qu'affirmer que le chemin est encore long ! 

A la fin de la matinée, nous avons pris un temps avec Elton pour lui présenter nos autres missions, parce que BMSHV ne se limite pas qu'à la prise en charge des patients. Nous lui avons remis nos différents supports de communication, et avons même prévu de nous revoir sur une seconde matinée dans quelques semaines si son emploi du temps le lui permet. Et oui, il n'y a pas qu'à Bordeaux qu'on a de bonnes idées ! 




Derniers billets postés

Tout savoir : les différents moyens de dépistage des hépatites virales

Tout savoir : les différents moyens de dépistage des hépatites virales

Vous souhaitez effectuer un dépistage des hépatites virales ? Ou vous souhaitez briller ...

Lire la suite
La ville de Talence parle des hépatites

La ville de Talence parle des hépatites

Focus sur les hépatites dans le nouveau magazine de la ville de Talence

Lire la suite
PASS Bagatelle. Bienvenue!

PASS Bagatelle. Bienvenue!

Justine Allouche, Justine Croquelois, Catherine Legoux

Lire la suite
Haut de page