L'histoire d'une escapade à Marseille

L'histoire d'une escapade à Marseille
Du mercredi 14 au vendredi 16 juin, l'équipe de Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale s'est délocalisée à Marseille pour une recontre organisée entre professionnels oeuvrant dans le champ des hépatites virales. On vous emmène avec nous :

- Mercredi 14 juin : 

Réveil matinal pour notre équipe, le train en direction de Marseille-Saint-Charles est prévu à 8h26. Une fois à bord, nous retrouvons Samy Yahiaoui, infirmier au CSAPA - CAARUD Planterose du CEID (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI). C'est parti pour plus de 6 heures de train (le sud-est, ça se mérite)
A 14h50, le train se gare (enfin) sur le quai de la gare Saint-Charles. On retrouve sur place l'Equipe Mobile Hépatites de Perpignan (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI), et on prend la route en direction du Vieux-Port. 
On est accueillis sur place par l'équipe de Nouvelle-Aube, association d'auto-support basée à Marseille, qui organise l'évènement (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI). Au programme du reste de notre après-midi :
- présentation de l'association, de ses missions et de ses participations aux actions de recherche clinique ;
- atelier collection de création pour le prochain numéro de la revue Sang-d'Encre (les anciens numéros, ICI).

- Jeudi 15 juin : 

Après le (copieux) petit déjeuner, la matinée a débuté par un atelier participatif animé par les membres de Nouvelle-Aube. L'idée ? : mises en situation autour de la réduction des risques.
Puis, le Docteur Ansaldi infectiologue à l'hôpital Européen, est venue nous faire une présentation des maladies infectieuses (hépatite B, C, D et VIH) : stratégies de dépistage, prise en charge, et thérapeutiques. 

A 12h, nous avons pris la route pour débuter les visites sur site : 

- L'Auberge Marseillaise : structure d'accueil et de mise à l'abri pour femmes vulnérables (leur super projet, c'est ICI). Nous avons pu rencontrer l'équipe ainsi que quelques femmes et avons visité la structure. Puis, nous avons eu la chance de déjeuner tous ensemble autour d'un repas préparé par l'une des bénéficiaires originaire du Sénégal. Au menu, l'une spécialité de son pays : le Thieb, un vrai régal pour nos papilles ! 

- L'AMI : lieu de vie participatif à destination du public en situation de "grande précarité". Le projet repose sur la mise à disposition, par la Marie de Marseille, d'une maison abandonnée en cours de travaux, pour créer à moyen terme un espace de vie et de reconstruction pour ces publics en situation d'errance. Les travaux sont réalisés conjointement par les professionnels de l'AMI, les bénéficiaires et des bénévoles. 

- Le Bus Hépatant : équipe mobile dédiée au dépistage et à la prise en charge thérapeutique des hépatites chez les publics à la rue, et usagers de drogues (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI)

- Le CAARUD ASUD / TIPI : rencontre avec le directeur du CAARUD ASUD - TIPI (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI) qui accueille des usagers de drogues, propose du matériel de réduction des risques et oeuvre pour l'ODDU (Observatoire et Défense des Droits des Usagers).

- Vendredi 16 juin : 

A 8h45, petit-déjeuners avalés et valises confiées à la bagarie, nous nous retrouvons pour débuter une maraude piétonne à la rencontre des structures partenaires de l'association Nouvelle-Aube situées dans l'hypercentre. 

- Le CAARUD Sleep-In' : cette structure propose l'accueil des usagers de drogue en journée, ainsi qu'un hébergement d'urgence la nuit (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI). L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi, et l'hébergement d'urgence est ouvert 365 jours / an. Ouvert depuis 1996, le Sleep-In' dispose d'un agrément de 30 places, dont 15 en interne et 15 places sur des structures hôtelières du secteur. 

- Le Spot : centre de santé sexuelle à destination des publics migrants, LGBTQIA+, travailleur.ses du sexe et usagers de drogue (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI). La structure propose une offre de dépistage (hépatite C et IST), la prescription de PrEP et TPE (traitements d'exposition au VIH), des consultations sociales ainsi qu'un accompagnement communautaire (rencontres organisées entre pairs). 

- Plus belle la nuit : dispositif de promotion de la santé oeuvrant en milieux festifs (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI). L'équipe monte des stands dans les lieux de fête et propose du matériel de prévention et de réduction des risques, ainsi qu'une offre d'analyse de produits.

Fin de la maraude et retour à l'hôtel pour le déjeuner.
Le séminaire s'est terminé par la présentation de 3 nouveaux dispositifs :

- Association JUST (Justice and Union toward Social Transformation) : cette structure développe des actions et expérimentation permettant une transformation sociale vers plus de justice sociale en s'appuyant sur la participation des usagers. On retrouve des projets de lieux de répit, programme de santé communautaire, régisseurs sociaux ... (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI).

- Association Autres Regards : association de santé communautaire à destination d'un public en situation de prostitution. L'équipe propose aux usager.es un accompagnement dans l'accès aux droits, aux soins et à la citoyennté, ainsi que la mise à disposition de matériel et de messages de prévention et de promotion de la santé (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI).

- Dispositif Un Chez Soi D'abord : l'objectif de ce service est de proposer un hébergement durable à des personnes atteintes de psychoses sévères et connaissant l'errance. Le dispositif UCSD de Marseille comprend deux services avec un agrément global de 200 places (vous voulez en savoir plus ? c'est ICI).

Fin de cette belle escapade marseillaise riche en apprentissages et découvertes. Notre équipe repart plus motivée que jamais, et avec de nouvelles idées pour continuer à améliorer notre offre de prise en charge des hépatites virales. 

Derniers billets postés

Tout savoir : les différents moyens de dépistage des hépatites virales

Tout savoir : les différents moyens de dépistage des hépatites virales

Vous souhaitez effectuer un dépistage des hépatites virales ? Ou vous souhaitez briller ...

Lire la suite
La ville de Talence parle des hépatites

La ville de Talence parle des hépatites

Focus sur les hépatites dans le nouveau magazine de la ville de Talence

Lire la suite
PASS Bagatelle. Bienvenue!

PASS Bagatelle. Bienvenue!

Justine Allouche, Justine Croquelois, Catherine Legoux

Lire la suite
Haut de page