L’hépatite C est une maladie due à l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC).

Pourquoi et comment se développe-t-elle ?

Le virus de l’hépatite C se transmet principalement par voie sanguine. Les personnes à risque de contamination sont 

  • les personnes transfusées en France avant 1992
  • les personnes ayant utilisé des drogues par voie intraveineuse ou nasale (par les aiguilles et la paille mais aussi par le petit matériel utilisé à cette occasion)
  • les patients ayant des maladies ayant nécessité de multiples injections, des interventions chirurgicales et/ou une dialyse 
  • les personnes greffées
  • les personnes qui ont eu des séances d’acupuncture avec des aiguilles partagées (mais aussi mésothérapie, sclérose de varices des membres inférieurs…)
  • les personnes tatouées ou avec un piercing 
  • les personnes vivant sous le même toit qu’une personne infectée (par le partage de la brosse à dents, des ciseaux à ongles et du rasoir). 

Quels sont les risques d’une hépatite C ?

Le danger de cette infection est l’évolution vers la cirrhose et le cancer du foie. Comme elle donne peu de signes avant un stade sévère de cirrhose, elle est souvent diagnostiquée de façon fortuite ou à un stade malheureusement parfois évolué et peut se transmettre à partir d’un patient qui n’est pas au courant de son infection. Le dépistage de l’hépatite C est recommandé chez toutes les personnes ayant un facteur de risque d’infection. Il est important de le renouveler si les sujets ont un risque de contamination persistant (comme par exemple les usagers de drogues).

Après la contamination par le VHC, 30 % des patients environ vont guérir de leur hépatite sans traitement en moins de 6 mois et sans que le foie ait été abimé. Chez les 70 % autres, le virus persiste dans le sang, ce qui définit « l’hépatite chronique ». Au cours de cette phase, des lésions d’inflammation vont se constituer dans le foie puis des lésions de fibrose (aspect cicatriciel du foie). Le risque principal est l’évolution de ces lésions vers une cirrhose, définie par un stade de sévérité avancé de la fibrose. 

Comment diagnostique-t-on une hépatite C ?

Le dépistage se fait avec une simple prise de sang à la recherche de la présence d’anticorps (sérologie) qui témoigne d’un contact avec le virus. La présence du virus doit être confirmée par une recherche de l’ARN viral (on recherche la présence du virus) dans le sang.

Une personne guérie de l’hépatite C peut se recontaminer. En cas de suspicion de recontamination, il ne faut pas rechercher les anticorps (ils restent présents toute la vie, comme une cicatrice) mais il faut recherche l’ARN du VHC (la présence du virus) dans le sang.

Comment se soigne l’hépatite C ?

Le traitement de l’hépatite C permet de guérir plus de 95% des patients. Il consiste en la prise d’un traitement pendant 8 ou 12 semaines, sous forme de comprimés. C’est un traitement très bien toléré. Toutes les personnes infectées doivent bénéficier de ce traitement pour arriver à l’élimination de cette maladie.

Il n’existe pas de vaccin contre le VHC.

Vous avez des questions ?

Nous sommes à votre disposition, contactez-nous !
Contactez-nous
Haut de page