L'histoire d'une campagne de dépistage : l'#hépatitram épisode 2
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Contexte de la campagne :
Après le succès de notre campagne #hépatitram lancée début 2022 (vous voulez en savoir plus ? c'est par ICI), l'équipe de BMSHV s'est réunie fin 2022 pour réfléchir à sa nouvelle campagne de communication. Les idées ont fusé, les avis divergés, et finalement le consensus a été trouvé : le tram est notre allié, il faut repartir pour une nouvelle année de l'#hépatitram !
Sur quel support allions-nous nous afficher ? La décision n'a pas été facile tant les supports médiatiques sont nombreux. Finalement, c'est la volonté de rallonger le temps de présence de la campagne qui l'a emportée : c'est décidé, 2023 sera l'année de l'affichage à l'intérieur des trams.
Objectifs :
Comme pour chacune de nos actions de communication l'idée est de faire du bruit autour des hépatites. Si on en parle, la population avertie pourra alors prendre la décision de se faire dépister et / ou de se faire vacciner, et c'est là tout l'intérêt : "le dépistage c'est toujours une bonne nouvelle".
Rappelons que les hépatites sont des maladies silencieuses, sans symptôme : la plupart des personnes ne connaissent pas la positivité de leur sérologie.
En 2021, 5,1 millions de tests anti-VHC et 5,4 millions de tests Ag HBs ont été réalisés en France, soit une augmentation de respectivement 24% et 25% par rapport à 2016. Les taux de personnes diagnostiquées positives pour les Ac anti-VHC et l’Ag HBs étaient respectivement de 51/100 000 et 55/100 000 habitants en 2021, en hausse par rapport à 2016 (Cécile Brouard - cecile.brouard@santepubliquefrance.fr).
Afin de nous accompagner dans les actions de dépistage à mener auprès de la population intéressée, nous avons décidé de collaborer avec le Centre Gratuit d'Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de la Maison Départementale de la Santé (MDPS. Pour en savoir plus sur leurs actions rendez-vous ICI) avec lequel nous avons l'habitude de travailler.
Avec la volonté de laisser le choix aux personnes souhaitant bénéficier d'un dépistage (lieu, possibilité d'anonymat ...), nous avons choisi de leur communiquer différentes options :
- l'adresse de notre service sur le CHU ;
- les coordonnées du CeGIDD et leur site de prise de rendez-vous en ligne (ICI) ;
- une ordonnance pour effectuer un dépistage dans un laboratoire de ville.
Travail de préparation :
Plusieurs mois intenses de préparation ont été nécessaires au lancement de cette nouvelle campagne.
Début 2023, nous avons repris contact avec notre partenaire Madame L. avec qui nous avions déjà collaboré sur la campagne #hépatitram 2022. Nous lui avons présenté notre demande, et avons confirmé avec elle que le support choisi était bien adapté à notre objectif.
Une fois le devis reçu nous avons dû le faire valider par nos partenaires, financeurs de cette action. Ravis de contribuer à un notre objectif commun d'élimination des hépatites virales, leur réponse ne s'est pas fait attendre.
Nous avons ensuite commencé à réfléchir à notre visuel. Comme pour la campagne 2022, nous souhaitions un visuel coloré afin d'accrocher l'oeil du passager (très souvent scotché à son écran de smartphone). De nombreux allers-retours ont eu lieu entre les différents membres de notre équipe, chacun y allant de son avis, de son idée, et de ses goûts personnels. La création du visuel a donc été, il faut le dire, notre épreuve des poteaux : couleur, police, mise en page, taille des caractères, choix des personnages, visuel du QR code ... tout a été (scrupuleusement) étudié afin de répondre aux envies de chacun, et à notre objectif commun : un visuel digne de notre #hépatitram 2023.
Finalement début septembre, et après (1000) plusieurs corrections l'affiche a été définitivement validée. Notre (bébé) visuel a donc pu continuer son chemin en direction des bureaux de Madame L. Au programme : test des gabarits, impression pour validation du rendu, dernières vérifications et tests du QR code avant l'impression finale et l'étape du collage dans les trams. Ca y est l'#hépatitram 2023 était fin prêt à s'exhiber aux yeux du public bordelais.
Lancement de la campagne :
Dimanche 1er octobre, ça y est : c'est le grand jour !
Notre équipe a décidé de consacrer une partie de son week-end à la recherche des #hépatitram. Nous voilà donc postés à un arrêt de tram à Bordeaux centre, attendant impatiemment de le voir défiler fièrement sous nos yeux. Après quelques minutes d'attente, il est là, il arrive ! Et là, (le drame) : pas d'affiches, ce n'est pas notre #hépatitram !
Qu'à cela ne tienne, on a arpenté les rues de Bordeaux à la recherche de notre #hépatitram, et enfin : ligne B arrêt "Grand Théâtre", nous l'avions trouvé ! Notre campagne 2023 était officiellement lancée.
Aujourd'hui c'est donc 165 affiches qui sont présentes sur 33 #hépatitram (si vous voulez notre avis : ce sont les plus beaux), et tout ça jusqu'au 31 octobre inclus !
L'équipe de BMSHV vous souhaite beaucoup de dépistages, et s'auto-souhaite une belle campagne !
A bientôt :)