Histoire d’un tramway

Histoire d’un tramway

Le projet d’élimination des hépatites est un projet de grande envergure. Mais les hépatites sont encore trop peu et mal connues. Alors comment communiquer ? Comment sensibiliser au-delà des professionnels de santé ? Au-delà des cercles établis ?

Quel moyen de communication pour sensibiliser un maximum de personnes aux hépatites virales ? Des affiches ? Des goodies ? Des flyers ? Encore mieux … un tramway.

Oui, carrément, un tramway, mais pas n’importe lequel ! Celui de la ligne C, celui qui circule de Villenave d’Ornon à Blanquefort, en passant par la belle gare Saint Jean de Bordeaux, les Quinconces et le stade Matmut Atlantique. 

Quoi de mieux qu’un tramway habillé pour l’occasion parcourant fièrement la métropole de Bordeaux, roulant tantôt au pas, tantôt à fière allure, s’arrêtant avec prestance aux multiples arrêts ?

Et voilà, l’idée était née. 

C’est alors que les éléments se sont déchaînés : les maquettes, les chartes graphiques,  les logos, les polices vectorisées, les gabarits, les affichages, les contacts .. un autre monde pour nous ! Nous voilà au travail. Accompagnés d’expert en la matière, le projet s’est construit, les maquettes sont apparues : sept wagons décorés ! les partenaires ont été contactés, le dossier de presse écrit et communiqué. Tout était en place pour le jour J.

Le défi pouvait commencer. Mais quel défi ? Celui de trouver #hépatitram, notre tramway ! Parce que bien évidemment il était devenu nous ! Un moment comme celui-ci devait être immortalisé à chaque étape : de l’habillage à la mise en route.

Vêtu de son habit de lumière dans l’après-midi du 18 janvier 2022 pour une première sortie en début de soirée, sur les rails de la célébrité, je suis partie à sa rencontre. Un endroit stratégique, quai Saint Croix, pour le voir surgir à l’angle de la rue Peyronnet, telle une découverte, une surprise, un aboutissement. Et j’ai attendu, attendu, identifié les rames passant dans un sens puis dans l’autre. Une heure et demie plus tard, je me suis résignée. Hépatitram n’était pas roulant. Je suis rentrée. Déçue. Mais déterminée. Je le trouverai, je le prendrai en photo. Je l’aurai !

C’est alors que j’ai pris contact avec Madame L, qui sera ma partenaire d’horaires pour quinze jours. Tous les jours nous avons échangé pour connaître les horaires de passage d’hépatitram à des arrêts stratégiques : de beaux endroits sur différentes communes. C’est ainsi que chaque jour nous avons arpenté la métropole de Bordeaux pour trouver notre tramway. 

Les Quinconces, la Place de la Bourse, la stade, le miroir d’eau… de Bordeaux à Blanquefort, en passant par Bruges et de Villenave d’Ornon à Bègles. Tout le monde a cherché le tramway, les collègues et les amis. C’est avec une émotion certaine que je regarde la dernière photo de notre tramway passant devant la gare Saint Jean, le soleil couchant. Merci à tous pour cette belle expérience, pour cette campagne de communication hors norme.

Derniers billets postés

Tout savoir : les différents moyens de dépistage des hépatites virales

Tout savoir : les différents moyens de dépistage des hépatites virales

Vous souhaitez effectuer un dépistage des hépatites virales ? Ou vous souhaitez briller ...

Lire la suite
La ville de Talence parle des hépatites

La ville de Talence parle des hépatites

Focus sur les hépatites dans le nouveau magazine de la ville de Talence

Lire la suite
PASS Bagatelle. Bienvenue!

PASS Bagatelle. Bienvenue!

Justine Allouche, Justine Croquelois, Catherine Legoux

Lire la suite
Haut de page