Deux fois parents, l'équipe de Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale organise une réunion semestrielle avec tous les partenaires du réseau. C'est une réunion gratuite et ouverte à tous.
Les rencontres semestrielles BMSHV
- dans Actualités BMSHV
Le contexte ?
Le projet Bordeaux Métropole Sans Hépatite Virale c'est avant tout grâce à notre réseau qu'il vit !Et oui ! C'est nos partenaires qui nous orientent les patients suite à un dépistage positif à l'une des hépatites (B, C ou Delta). N'oublions pas : "Le dépistage c'est toujours une bonne nouvelle !"
Par la suite, nous intégrons les patients dans un parcours de soins spécifique aux hépatites.
Les réunions semestrielles, c'est quoi ?
Ce sont des réunions où les dispositifs du réseaux BMSHV présentent leurs missions et le public qu'ils accompagnent. Trois d'entre eux sont choisis et contactés par l'équipe, afin d'organiser leurs présentations.Et bien entendu, l'ensemble de nos partenaires est convié à venir écouter et poser des questions ! Plus on est de fous, plus on rit !
Ces rencontres ont débuté en mars 2019 et chacune d'entre elles a récolté un franc succès ! On ne dénombre pas moins d'une trentaine de personnes à chaque rendez-vous !
L'objectif ?
Permettre de maintenir des liens avec notre réseaux mais aussi, leur permettre de découvrir régulièrement des dispositifs, tellement nombreux aujourd'hui.Et cette fois-ci, c'était qui ?
En cette fin d'année 2024, nous avons organisé une réunion semestrielle le 7 novembre. Nous avons souhaité toucher un public large, c'est pour cela que l'équipe de BMSHV a invité les dispositifs Que CEJ, l'ESSIP-EMSP et le DAC.*Que CEJ
Ce dispositif correspond à un Contrat d'Engagement Jeune. Il est financé par la DREETS.L'équipe est composée de 4 éducateurs, une conseillère en insertion professionnelle et une conseillère en mobilité, qui repère et accompagne les jeunes en situation d'exclusion sociale et professionnelles. Ils travaillent ensuite avec les jeunes pour leur permettre de stabiliser leurs situations et de réussir à accéder à l'emploi de façon durable.
Pour en savoir plus, c'est par ICI.
*ESSIP-EMSP
L'ESSIP est une équipe pluridisciplinaire qui propose des soins aux patients en situation de précarité, qui en ont besoin. Ils peuvent intervenir aussi dans l'aide à l'ouverture de droits sociaux et dans leurs projets d'insertion. C'est comme un service de soins infirmier à domicile mais pour des patients en grande précarité.Ils interviennent sur Bordeaux Métropole, Cestas et Léognan.
L'EMSP est une équipe pluridisciplinaire d'aller-vers, qui propose un appui à la coordination des situations complexes sur signalement des partenaires, des permanences médicale et infirmière, un appui technique et de soutiens aux partenaires.
Ces deux dispositifs sont co-portées par le CHU de Bordeaux, l'Association Laïque du Prado, le CCAS de Bordeaux, l'Association La Case et le Diaconat.
Pour en savoir plus, c'est par ICI.
* Le DAC ou Dispositif d'Appui à la Coordination
C'est un dispositif financé par l'ARS qui couvre l'intégralité du territoire.Les professionnels du DAC interviennent sur 3 missions fortes :
1- Informer, conseiller et orienter les professionnels et la population ;
2 - Soutenir l'organisation des parcours de santé, en apportant une réponse graduée et adaptée. Les coordinateurs accompagnent, notamment des personnes en situation complexe, de tous âges (à partir de 18 ans) et toutes pathologies ;
3- Participer à la coordination territoriale en soutenant les pratiques et initiatives professionnelles.
Pour en savoir plus sur le DAC, c'est par ICI.
Cette réunion fut riche en échanges. Merci à tous nos partenaires de faire vivre notre projet et d'enrichir nos rencontres.
On se retrouve dans 6 mois 😉!