Tout savoir : les différents moyens de dépistage des hépatites virales
- dans Actualités BMSHV
La renommée : la prise de sang
Il est presque inutile de vous présenter cette première technique. La prise de sang peut se pavaner, c'est celle qui est présente sur la plus haute marche du podium en matière de dépistage. C'est la méthode la plus connue, et la plus efficace, en matière de dépistage. Elle permet, grâce à quelques millilitres de sang, de rechercher la présence de marqueurs et de les dénombrer.
Comment cela se passe ?
Assis sur un fauteuil (plutôt confortable, il faut le reconnaître), le bras tendu sur l'accoudoir, le préleveur place le garrot au-dessus de votre coude à la recherche du graal : LA veine qui va donner suffisamment de débit pour ne pas avoir à vous refaire vivre l'enfer repiquer. Après l'insertion d'un ou plusieurs tubes de prélèvement dans la tulipe (objet permettant d'introduire les tubes), le préleveur ôte le garrot, retire l'aiguille et positionne un pansement sur le point de prélèvement.
Pour un dépistage de l'hépatite B, vous retrouverez :
- l'antigène Hbs (AgHbs) : ce marqueur indique la présence d'une hépatite B active dans le sang ;
- l'anticorps anti-Hbs (Ac anti-Hbs) : ce marqueur indique la présence d'anticorps protecteurs (vaccination, et/ou hépatite ancienne ET guérie) ;
- l'anticorps anti-Hbc (Ac anti-Hbc) : ce marqueur indique le contact du virus avec le sang (hépatite active ou hépatite ancienne) ;
- la charge virale (ADN VHB) : ce marqueur indique la quantité de virus dans le sang.
Pour un dépistage de l'hépatite C, vous retrouverez :
- l'anticorps anti-VHC (Ac anti-VHC) : ce marqueur indique la présence de contact du virus avec le sang (hépatite active ou hépatite ancienne) ;
- la charge virale (ARN VHC) : ce marqueur indique la quantité de virus dans le sang. La charge virale ne sera positive que si l'hépatite est active.
La rapidité : le TROD
Le TROD : Test Rapide d'Orientation Diagnostique est apparu dans les années 1990. Son nom ne vous dit rien ? Vous l'avez pourtant probablement côtoyé sans le savoir. Si je vous dis test-COVID ? Eh bien, c'était un TROD ! Alors pas d'inquiètude pour le dépistage des hépatites, pas question de venir agresser vos fosses nasales.
Le TROD est très plébiscité par les associations du médico-social pour ses nombreux atouts :
- la praticité : pas besoin de trouver LA veine, le TROD s'effectue via une goutte de sang prélevée au bout d'un doigt ;
- la rapidité : les résultats apparaîtront sur le dispositif dans un délai de 10 à 15 minutes ;
- la mobilité : petit, le TROD peut s'emporter partout et être pratiqué partout ;
- l'accessibilité : il n'est pas nécessaire d'être soignant pour effectuer un TROD. Toute personne, quelle que soit sa profession, ayant reçu la formation TROD est habilitée à pratiquer ce geste.
Comment cela se passe ?
Pas besoin de fauteuil confortable pour le TROD , une chaise et un bout de table seront emplement suffisants ! Le testeur viendra d'abord effectuer une désinfection de votre doigt à l'aide d'une lingette désinfectante, puis il appliquera l'auto-piqueur directement à la surface de votre doigt. La pression exercée par l'auto-piqueur permettra de réaliser une micro-perforation du doigt, qui servira à créer la goutte de sang nécessaire au recueil. Cette goutte de sang sera récupérée, via une pipette, puis sera ensuite déposée sur le test. Après l'ajout de quelques gouttes de réactifs il suffit d'attendre l'apparition des résultats :
- la barre "C" : la première barre à s'afficher est celle située en dessous de la lettre C "Control". Cela permet de signifier au testeur que le test a été correctement réalisé ;
- la barre "T": si la seconde barre s'affiche au niveau de la lettre T "Test", alors cela révèle que le test est positif.
Pour un dépistage de l'hépatite B : à la recherche de l'antigène Hbs (AgHbs).
Si le TROD est positif, alors il y a de fortes chances qu'une hépatite B active soit en cours. Ce test devra donc être complété par un prélèvement sanguin afin de vérifier les résultats.
Pour un dépistage de l'hépatite C : à la recherche de l'anticorps anti-VHC (Ac anti-VHC).
Si le TROD est positif, alors il y a de fortes chances que vous ayez été en contact avec le virus de l'hépatite C. Attention : cela ne présage pas d'une infection en cours, puisqu'il sera nécessaire de confirmer la présence du virus avec un prélèvement sanguin, à la recherche de la charge virale.
(source : Haute Autorité de Santé)
La surprenante : le buvard
Vous vous rappelez probablement du papier buvard qui permettait, à la jeune version de vous, d'éviter de baver avec sa main lorsque vous avez appris à écrire au stylo plume ? Eh bien, figurez-vous qu'on en est pas si loin ! Né en 1963, le test sur papier buvard était, à l'origine, utilisé en maternité pour le dépistage des maladies rares sur les nouveaux-nés. C'est seulement au début des années 2000, que son utilisation a d'abord été élargie dans le cadre du dépistage du VIH et du VHC chez les usagers de drogues (étude Coquelicot, 2004).
Comment cela se passe ?
La méthode par buvard est simple et rapide, ce qui permet également de proposer aux patients un auto-test. Il suffit, comme pour la méthode TROD, d'effectuer une micro-piqûre du doigt pour récolter quelques gouttes de sang à disposer, directement, dans les encards prévus à cet effet sur le papier buvard. Si le patient effectue un auto-test, il pourra ensuite envoyer son test pour analyse au laboratoire. Si le geste est effectué par un professionnel, alors c'est lui qui sera chargé d'amener le test au laboratoire pour analyse. Les résultats sont généralement communiqués au patient dans la semaine qui suit son dépistage.
Pour un dépistage de l'hépatite B : recherche de la sérologie de l'hépatite B - présence ou non de l'AgHbs ? présence des anticorps protecteurs (vaccination) ?
Pour un dépistage de l'hépatite C : recherche de la sérologie de l'hépatite C (présence des anticorps de contact ?) et, recherche de la charge virale du virus (l'hépatite est-elle active ?).
(source : https://www.safe.asso.fr)
Le dernier arrivé : le GeneXpert
Le GeneXpert est issu de la "Gen Z" : arrivé en 2005, il a quelque peu révolutionné le dépistage. Ce mini-laboratoire ambulant permet de rechercher la charge virale d'un virus en 1h seulement. Aujourd'hui le GeneXpert est largement répandu et permet de diagnostiquer, de manière rapide et fiable, pas moins de 30 pathologies différentes.
Comment cela se passe ?
La méthode par GeneXpert nécessite tout d'abord le prélèvement d'un échantillon de sang dans une pipette (cela est comparable au système TROD). Une fois le sang récolté, il est transféré dans une cartouche, elle-même insérée dans le GeneXpert. Il suffit ensuite de lancer le test via un ordinateur et attendre l'apparition des résultats.
Pour un dépistage de l'hépatite B, vous retrouverez : la quantification de l'ADN VHB - combien y-a-t'il de virus dans le sang ?
Pour un dépistage de l'hépatite C, vous retrouverez : la quantification de l'ARN VHC - est-ce que l'hépatite est bien active ? combien de virus y-a-t'il ?
(source : https://www.cepheid.com)
Alors n'attendez plus : pensez dépistage !
Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter, ou à vous rendre directement dans un centre de santé sexuelle. Pour connaître la liste des centres de santé sexuelle rendez-vous ICI