(source : www.diabète66.fr)
« Je dois passer un fibroscan » - cela inquiète : « va-t’on passer un tuyau dans ma gorge ? » ; « vais-je passer dans un tube ? » ; « qu’est-ce que c’est ? » … Autant de questions que les patients se posent à la lecture de leur ordonnance.
Et pourtant … Le fibroscan : un gros mot pour un petit appareil – explications :
Présentation du Fibroscan : un examen pour évaluer la santé du foie
Le fibroscan est un examen médical qui utilise des électrostimulations pour évaluer la santé du foie en mesurant deux paramètres principaux :
- L'élasticité du foie (ou dureté) : exprimée en kilopascals (kPa), elle permet d'évaluer la fibrose hépatique.
- L'atténuation sonore : exprimée en décibels par mètre (dB/m), elle permet de détecter une surcharge en graisse, c'est-à-dire la présence de foie gras.
(source : Pixabay)
Le résultat du fibroscan révèle l'évolution de l'état de santé du foie et aide au diagnostic des maladies hépatiques. À Bordeaux, cet examen est réalisé au Centre d'Investigation de la Fibrose (CIF), situé à l'hôpital Haut-Lévêque.
Déroulement de l'examen du Fibroscan
Accueil et questionnaire
Le jour de la consultation, vous serez accueilli par les secrétaires du fibroscan qui vous feront remplir un questionnaire dans le cadre de la recherche médicale. Ensuite, vous serez accompagné dans la salle d'examen par l'infirmière en charge du fibroscan. Dans notre équipe, nous sommes trois : Joëlle, Françoise et Anne-Laure.
Préparation et mesures
Avant de commencer l'examen, nous prendrons vos mesures : taille, poids et tour de taille (pas besoin de rentrer votre ventre, cette mesure sert à l'interprétation de vos résultats). Puis, nous vous poserons quelques questions pour remplir votre dossier, telles que vos traitements quotidiens, votre consommation de café, etc. Les questions peuvent varier en fonction de votre profil.
Examen du Fibroscan
L'examen du fibroscan commence toujours par une prise de sang, obligatoire pour l'analyse de vos résultats. Un fibroscan ne s'interprète jamais seul et doit être corrélé à la lecture de vos marqueurs sanguins.
Ensuite, place à la détente ! Vous devrez vous allonger sur la table d'examen, croiser les jambes et mettre votre bras droit derrière votre tête (position sieste). L'infirmière placera la sonde entre deux côtes, et l'examen pourra commencer. Le fibroscan est indolore (vous ressentirez une légère tapotement) et rapide (environ 10 minutes).
Récupération des résultats
Une fois l'examen terminé, nous vous remettrons une copie de vos résultats, et en conserverons une autre qui sera ajoutée à votre dossier médical.